Monge
C’est niché dans le 5ème arrondissement de Paris que nous avons réalisé de gros travaux pour entreprendre la réunification de 2 appartements afin de créer un beau duplex familial.
Une fois l’emplacement de l’escalier déterminé nous avons pu articuler les différents espaces de vie autour.
Au 1er étage se situe l’entrée principale avec cette vue quasi 360° ouverte sur l’escalier au garde corps entièrement maçonné aux angles et main courante arrondis, traités en staff, le tout recouvert de béton ciré aux reliefs talochés.
C’est autour de cet escalier que l’on circule pour accéder à la salle à manger, au salon où la menuiserie sur mesure habille légèrement les murs de la cheminée intégrant une bibliothèque et la banquette complétant ainsi habilement l’espace salon.
La cuisine se veut familiale aux nombreux rangements, composée d’un ilot central se prolongeant d’une table de repas. Le fil conducteur se situe là aussi au niveau des matériaux et c’est naturellement que l’on retrouve un marbre aux veinages vert kaki liant ainsi les tonalités de l’appartement que nous retrouvons dès l’entrée.
De la luminosité, de la clarté en blanc
De la matière, de la chaleur en noyer et chêne naturel, pour un brin d’audace en couleur.
Tous les espaces ont été pensés ouverts, permettant la circulation libre, sans contrainte d’intimité car l’espace nuit a été réalisé à l’étage inférieur.
Une fois l’escalier descendu, nous retrouvons un hall desservant d’un côté les chambres des enfants et la buanderie et de l’autre la suite parentale.
Les 2 chambres d’enfants à la thématique colorée ont été pensées pour les 2 petits garçons de cette famille intégrant rangements sur mesure tout en laissant l’espace de jeux !
La salle de bain a été conçue à l’image des chambres des enfants intégrant couleur et fonction avec cette alliance de zéllige vert d’eau et de carreaux terrazzo reprenant les codes couleurs des chambres d’enfants.
La suite parentale prenant la place de l’ancien espace salon cuisine a été pensée à l’image d’une suite d’hôtel intégrant un espace dressing derrière la tête de lit mais aussi au niveau du mur mitoyen à la salle de bain permettant à travers une porte trompe l’oeil d’en dissimuler l’accès.
L’ambiance de cette chambre se veut chaleureuse avec l’intégration de matières nobles comme le bois, le cannage mais aussi lumineuse avec ses portes miroirs qui permettent le reflet de la vue mais aussi de la lumière. Sans oublier la teinte kaki pour l’espace bibliothèque et bureau fil conducteur de ce duplex.
















