Apostrophe Bayard
C’est au cœur des quartiers chics, où se situent les plus grandes marques de prêt à porter qu’Apostrophe Paris a décidé d’installer son siège et sa boutique référence, au 26 rue Bayard dans le 8 ème arrondissement de Paris.
Ancien restaurant, ce lieu a entièrement été repensé et adapté aux besoins de la boutique. Il y a eu également tout un travail de charte graphique pour lui donner une ambiance et un caractère spécifiques à l’identité de la marque, tout en reprenant les codes des boutiques de luxe. La boutique se démarque par l’originalité de son plan, et la subtile alliance des matières. L’ambiance générale se veut lumineuse dans les tons beiges. Chaque centimètre carré de mur a été revêtu, soit d’un papier peint soit d’un habillage en bois ou de miroirs toute hauteur.
A droite dans l’entrée un premier volume, l’espace caisse, où le meuble, entièrement réalisé en quartzite Taj Mahal, répond à deux autres meubles en bois, l’un permettant de poser son sac lors du passage encaisse et l’autre de dissimuler le coin emballage des vêtements situé derrière.
Le second volume, la partie centrale, comprend sur la gauche unenchaînement de portants suspendus avec socle en quartzite Taj Mahal et panneaux de tasseaux de bois permettant de ponctuer rythmiquement le parcours client.
Sur la droite, l’ensemble des poteaux porteurs ont été revêtus de miroirs donnant l’illusion d’infini grâce à une tringle fixée au sol.
Le troisième volume autour des cabines d’essayage permet aux clientes de découvrir des mailles disposées sur des totems et des tables faites sur mesure.
De beaux fauteuils chinés et retapissés invitent au confort des sessions shopping.
Un peu plus bas, après avoir emprunté l’escalier ou l’ascenseur, apparait le quatrième volume. Il s’agit du salon privé de la boutique, qui par sa configuration, ses lignes architecturales plus rondes, sa hauteur sous plafond plus basse, sa grande cabine arrondie, ses revêtements de matériaux, comme le parquet en pointe de Hongrie au sol et l’habillage mural en bois sur l’ensemble des murs, créent une ambiance plus intime, plus chaleureuse, donnant aux clientes une sensation d’être privilégiées, à l'abri des regards.








